Normal People de Sally Rooney

Elle a à peine 30 ans et deux best-sellers derrière elle. Écrivaine irlandaise, et habite Dublin.

Normal people est un roman qui m’a interpellée : je n’ai toujours pas compris pourquoi il m’a plu autant alors j’aimerais bien que vous le lisiez. L’écriture ? Elle est simple, un peu froide et les dialogues sont très réussis. La structure ? L’histoire se déroule sur quatre ans, de quelques mois en quelques mois, soit du côté du héros Connor, soit du côté de l’héroïne Marianne. Connor est le fils de la femme de ménage de la mère de Megan. Ils sont adolescents et alors que Connor est un jeune homme « normal », beau, intelligent alors que Marianne se sent complètement en dehors de la société, impopulaire et intimidante. Angoisse existentielle, recherche d’un but dans la vie… Ils sont attirés l’un par l’autre, une histoire d’amour, d’amitié, avec la tendresse et la honte d’assumer l’autre, l’envie et le refus des conventions.  Malentendus, non-dits… Devenus jeunes adultes, ils se retrouvent à l’université où Marianne est devenue populaire et… je ne vous raconte pas tout mais ils ne peuvent pas vraiment vivre l’un sans l’autre et l’un avec l’autre. Décidément ce roman, qui pourraitpresque être un roman pour l’été, a quelque chose qui vous travaille longtemps.

Une série a été tirée du livre. Peut-être l’avez-vous vue? Moi pas encore…

Éditions de l’Olivier 320 p.

« Marianne avait l’impression que sa vraie vie se déroulait quelque part ailleurs, très loin d’ici, qu’elle se déroulait en son absence, et qu’elle ignorait si elle réussirait un jour à savoir comment la trouver et y prendre part. »

« Ce n’est pas très sérieux, intellectuellement, de s’inquiéter pour des personnages de fiction qui décident de se marier. Mais il n’y peut rien : la littérature l’émeut. Un de ses profs appelle ça « le plaisir d’être touché par le grand art. »

 

Partager cet article