Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna

Bienvenue en Finlande avec ses 5,5 millions d’habitants, élu comme le pays ayant la population la plus heureuse du monde… tout en ayant un taux de suicide au-dessus de la moyenne européenne, même s’il a diminué de moitié depuis 1990. C’est le sujet avec lequel s’amuse l’auteur, qui nous embarque dans un car, pour un (drôle de) voyage avec une cinquantaine de candidats au suicide.

Deux suicidaires se rencontrent en ratant chacun leur suicide. Se liant d’amitié, ils pensent qu’il doit y avoir beaucoup d’autres gens comme eux. ils décident de fonder une association pour les rassembler et les aider dans leur démarche. Après avoir organisé une conférence qui affiche complet, ils décident d’organiser un suicide collectif. Persuadés c’est une affaire sérieuse ne souffrant aucun amateurisme et que l’union fait la force, les membres de cette étrange troupe partent vers la mort dans une folle tournée à bord d’un autocar. Ils iront au cap Nord de l’Océan arctique et jusqu’au cap Saint-Vincent au Portugal, toujours dans l’idée de se suicider mais en la repoussant toujours… Apprécierez-vous l’humour noir ; les péripéties loufoques et déjantées particulièrement jubilatoires et optimistes ? De toutes manières, un peu d’absurdité, ça fait du bien !

Folio – 304 p.

 » SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d’expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s’abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code  » Essayons ensemble « .

Partager cet article