Les mots-valises sont des nouveaux mots créés à partir de deux mots connus dont certaines syllabes fusionnent et d’autres s’effacent. Ce type de mots aurait été popularisé par Lewis Carol qui les a utilisés dans son roman « De l’autre côté du Miroir ». On les appelait à l’époque des portmanteaux. Certains sont devenus des mots du langage courant :
Adulescent : adulte+adolescentJeux d’écriture
Bobo : bourgeois+bohème
Brexit : Britain+exit
Informatique : information+automatique
Les mots-valises peuvent aussi donner lieu à des jeux de mots, à des mots magiques, fantasques, drôles, étonnants, surtout quand on leur associe une définition. Par exemple :
Camembour. Style de blague qu’on aime bien faire entre la poire et le fromage.
Constipassion. Amour timide qui n’arrive pas à se déclarer.
Hépathétique : personne aux yeux si jaunes qu’elle inspire la pitié
Alain Finkielraut
Miniver : Ministère de de la vérité
George Orwell
Foultitude : foule+multitude
Victor Hugo
Que diriez-vous d’en invencrire et de leur donner votre définition ? Par exemple :
Elefantôme : n.m. un éléphant qui hante une maison
Alligatortue: n.m. Zool. animal possédant une carapace et une tête d’alligator ; de nature lente mais dangereux car il mange tout sur son passage.
Doudouche: c’est une peluche toute douce qui sert à se laver. On appuie sur son ventre pour qu’elle crache de l’eau par la bouche. On tourne son oreille pour que le savon sorte de son nez. Ses mains peuvent nous frotter. On tape sur sa tête pour qu’il nous sèche en marchant sur notre corps.
tirés du Dictionnaire des mots valises
A vous de jouer!
Partager mes romans, c’est vous donner, je l’espère, un bol d’air, du plaisir au fil des pages, le bonheur de se transporter ailleurs.
Je ne spamme pas ! Vous ne recevrez qu’une newsletter par mois !